Fondation foch

Image Fondation Foch

Établissement hospitalier installé sur la rive gauche de la Seine à Suresnes : l’Hôpital Foch - Fondation Foch

La Fondation Foch (fr-fr.facebook.com/fondationfoch/) apporte sa contribution à la réalisation de programmes de développement et d’actions de bienfaisance. Cette association d’intérêt général s’occupe de la gestion de l'Hôpital Foch. La fondation a toujours placé les malades au centre de ses préoccupations afin de respecter ses valeurs fondatrices. Elle est propriétaire des infrastructures de l'hôpital Foch. Liés par une profonde amitié, Justin Godart (ancien ministre de la santé) et Bernard Flursheim, 2 éminents personnages, ont fondé la Fondation Foch durant l'année 1929.

Premier partenaire de l’établissement, la Fondation Foch met en avant la culture de l’excellence au sein de l’hôpital Foch en se servant entre autres de sa capacité de modernisation élevée. La rénovation des bio-matériaux, du système d'information entreprise et de la logistique de l'Hôpital Foch a vu la contribution active de la fondation suresnoise. La fondation de Suresnes a contribué significativement à la concrétisation du projet Neuro’Sim, simulateur en neurochirurgie, dirigé par l’hôpital Foch. Cette fondation vise ainsi à octroyer une formation de haut niveau aux praticiens. La Fondation Foch profite des rencontres de Foch pour exhorter ses bienfaiteurs à agir avec générosité. Cette association organise en effet régulièrement une nouvelle édition de ces évènements pour faire connaître ses activités.

Fondation Foch : objectifs et domaines d'activité

L'amélioration des services de santé s'inscrit parmi les grandes priorités de la Fondation Foch dans l'exercice de ses activités. De cette manière, elle appuie l’hôpital Foch à travers la dotation d'infrastructures chirurgicales de nouvelle génération. Au cours de l'année 2014, l'hôpital Foch a réussi à effectuer 140 greffes de poumons et de reins grâce à l'aide de la fondation. Cette fondation agit en effet en faveur de la promotion du don d’organes. La fondation développe des collaborations avec des organismes de sa catégorie. Par ailleurs, cette structure s'emploie à favoriser les échanges inter-établissements et appuie les recherches réalisées au sein de l’hôpital Foch de Suresnes. La Fondation Foch développe ses activités autour de quatre axes majeurs que sont la recherche, l'accueil, la formation et les services de soins. Le partage d'expériences est utile pour assurer des soins de qualité à ses patients.

Structure, système de gouvernance et organisation de la Fondation Foch

Quelques responsables des collectivités locales comme la mairie et le Conseil Général des Hauts-de-Seine, ainsi que des experts spécialisés dans plusieurs domaines forment la structure de gouvernance de la fondation. La bonne marche de la Fondation Foch tient de sa structure élaborée, avec des branches réputées pour leurs performances à la base et un organe décisionnaire suprême. La pérennité de la fondation suresnoise résulte surtout de sa spécificité structurelle. La fondation se démarque en effet par une structure organisationnelle stable combinée à un système de gouvernance innovant. Un CA et une équipe de direction prennent en charge l'élaboration de la stratégie globale de la Fondation Foch, y compris l'incitation à la générosité auprès des donateurs.

Fondation Foch : contributeur privilégié de l’Hôpital Foch de Suresnes, établissement hospitalier privé

L'étude ANDROCAN portait sur le DALA et la tumeur localisée au niveau de la prostate. Le service urologie de l'hôpital Foch a pu réussir cette étude avec la grande contribution de la Fondation Foch. L’hôpital Foch est à l'heure actuelle catégorisé parmi les meilleures cliniques françaises grâce à l'appui inconditionnel de la Fondation Foch. Il se situe en 40ème position sur 1142 cliniques étudiées. La fondation aide l’hôpital Foch dans la mise en œuvre de programmes de lutte contre le cancer via la subvention de la recherche et la dotation d'infrastructures de haute technologie.